Même si les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises, elles peuvent toutefois envahir les cultures, le gazon ou encore le jardin. Apprenez donc à les reconnaître et à les éviter.

Reconnaître les mauvaises herbes

les mauvaises herbes

A voir aussiPourquoi suivre les actualités et les conseils d'une jardinerie pour trouver un bon paysagiste à Bayonne ?

Pour reconnaître les mauvaises herbes, il faut connaître les différentes espèces les plus fréquentes.

Il y a quatre catégories en tout, dont les plantes à fleurs envahissantes, les herbacées envahissantes, les mauvaises herbes feuillues et les plantes rampantes envahissantes.

A lire aussiPréparez-vous pour le printemps : Comment préparer votre jardin pour la saison de croissance

Les plantes à fleurs envahissantes

Il y a cinq sortes de plantes à fleurs envahissantes considérées comme de la mauvaise herbe :

  • Le pissenlit : Il présente des feuilles fines et dentelées au début. Après quelques semaines, une fleur jaune apparaît sur sa longue tige.
  • Les trèfles : ils ont des folioles vertes, tendres et regroupées par 3 et rarement par 4 ou 5. Ils vont envahir la pelouse, surtout celle dans les zones tempérées. Ils font par contre partie des plantes vivaces qui arrêtent leur croissance quand vient l’hiver.
  • Le lamier pourpre : ses tiges sont carrées et ses fleurs sont opposées et de couleur violette. Le problème avec le lamier pourpre, c’est qu’il continue à pousser même si le gazon est tondu à ras du sol.
  • La violette papilionacée : sa croissance est très rapide et son feuillage très luxuriant. Ses fleurs sont zygomorphes et sa taille n’atteint pas les 15 cm en général.
  • Le liseron des champs : ses fleurs blanches ressemblent un peu à un cornet. C’est une plante à fleurs rampante dont une seule peut envahir 3 m de diamètre.

Les herbacées envahissantes

Outre les plantes à fleurs envahissantes, il y a quatre herbacées qui peuvent envahir votre pelouse, votre jardin ou encore votre champ dont :

  • La digitaire : c’est une herbacée avec des tiges élancées et des feuilles larges. Sa couleur est plus claire, ce qui la rend facile à repérer.
  • L’éleusine des Indes : c’est une plante qui ressemble beaucoup à la digitaire. Elle peut atteindre 30 à 60 cm.
  • Le pâturin annuel : ses feuilles sont bien vertes, mais sans nervures. Elles ondulent sous l’effet du vent. Au bout de ses tiges, il y a des épis blanchâtres.
  • L’ail des ours : il possède des feuilles qui rappellent celles du muguet. Ses fleurs, quant à elles, sont blanches. La plante est très active du printemps à l’été.

Les mauvaises herbes feuillues

Il y a plusieurs sortes de mauvaises herbes feuillues. Ci-après les plus fréquents :

  • L’ambroisie : il possède des épis vert clair, des tiges velues et rougeâtres. Sa taille peut atteindre 80 cm à 1,20 m. Le pollen libéré par ses plantes peut être très allergisant.
  • La cardamine hirsute : sa taille est assez réduite, mais elle est très envahissante. Elle ressemble à la fois au cresson et au pissenlit.
  • Le chardon : ses feuilles sont piquantes, ses fleurs sont denses et sommitales, ses tiges sont duveteuses et épaisses. Au départ, le chardon prend la forme d’un bulbe. De celui-ci sort ensuite de petites feuilles et une ombelle pourpre.
  • Le séneçon : il ressemble au pissenlit. Ses feuilles sont découpées en lobes dentés. Ses fleurs sont jaunes et à la germination, la plante produit des akènes plumeux.
  • La renouée du Japon : elle prend la forme d’une herbe géante avec des feuilles larges et des fleurs blanches. Ses feuilles peuvent présenter des apex pointus et ses fleurs peuvent parfois être accompagnées d’épis de cymes.

Les plantes rampantes envahissantes

Les plantes rampantes

Les plantes rampantes envahissantes sont nombreuses, mais les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Le lierre terrestre ou gléchome lierre terrestre : ses tiges sont rougeâtres et se dressent à l’horizontale. Ses feuilles forment un cœur vert. Ses fleurs, quant à elles, sont tachetées de pourpre.
  • Le sumac grimpant : il est considéré comme étant une mauvaise herbe, car il pousse rapidement. En plus, il y a un risque de toxicité, quand sa sève touche la peau. Il s’agit d’une plante grimpante dont les feuilles sont elliptiques terminées par un apex pointu.
  • La vigne vierge vraie, appelée aussi Parthenocissus quinquefolia : cette plante possède des feuilles rouges qui virent par la suite au vert une fois qu’elles deviennent mûres. Elles sont composées de 5 folioles.
  • Le chiendent pied-de-poule : il ressemble presque à l’herbe à gazon, mais il est moins esthétique. Ses tiges sont marron et ses feuilles sont fines et lisses.

Éviter les mauvaises herbes

Vous pouvez adopter quelques astuces pour éviter les mauvaises herbes. Parmi celles qui marchent, il y a :

  • Le faux semis : à utiliser surtout pour protéger le potager. Vous allez travailler le sol et l’arroser comme si vous alliez y semer. Attendez ensuite l’apparition des mauvaises herbes, sarclez-les avant de faire le vrai semis.
  • L’engrais vert : semez de l’engrais vert pour couvrir le sol et empêcher la pousse des herbes folles. Cela va en plus ameublir et fertiliser le sol.
  • L’eau de cuisson : vous pouvez verser l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore des pâtes pour ébouillanter les graines des mauvaises herbes.
  • Le désherbeur thermique : pour prévenir ou enlever les mauvaises herbes entre les dallages, les escaliers, etc.

Il existe aussi d’autres solutions pour éviter les mauvaises herbes, comme le paillage organique avec des résidus végétaux. En couvrant le sol avec ceux-ci, vous priverez les graines des herbes folles de lumière. Elles ne pourront pas germer.

Vous pouvez également biner, sarcler et griffer le sol deux fois par semaine pour éviter la pousse des mauvaises herbes.

Previous post Comment économiser de l’argent dans les jardineries
Next post Plancha 2 feux : tous les avantages d’en avoir une dans votre jardin !